- Accessibilité
- Bénévolat
- Boire et manger
- C'est où MALN ?
- Comment venir ?
- Navettes de nuit
- Co-vélotage
- Dormir
- Planning horaires
- Les objets interdits sur le festival
- Le village Initiatives
- Les balades musicales en barque
- Les tarifs 2024
- Nos valeurs, nos engagements
- Plan du festival
- Presse, accréditations, photos
- Toutes les exclus !
Un festival accessible pour toutes et tous
Minuit avant la Nuit fait de l’accessibilité une priorité. D'une part en proposant une tarification réfléchie et abordable au plus grand nombre et d'autre part en prêtant une grande attention à l’accueil des festivaliers à mobilité réduite ou en situation de handicap (PMR / PSH)
Pour permettre à tous de profiter de l'événement dans les meilleurs conditions, une entrée spécifique est prévue, tout comme une plateforme surélevée qui offre une vue dégagée sur la grande scène. Enfin, le bar dispose d'un accès adapté aux personnes en fauteil roulant.
A NOTER !
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez anticiper votre venue et/ou réserver votre place sur notre plateforme PSH / PMR ?
Dans l'objectif de vous accueillir au mieux sur l’édition 2024 de Minuit avant la Nuit, nous vous invitons à remplir ce formulaire. Une fois complété, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais !
Renseignements complémentaires : Si vous avez la moindre question, merci de contacter Marine Salvat, service accessibilité du festival, au 03.22.97.31.50 ou par email à marine.salvat@lalune.net.
L'appel à candidature bénévole pour l'édition 2024 de Minuit avant la Nuit est désormais clôturé.
Toutefois si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez contacter Anaïs Frapsauce par mail.
Qu'est-ce qu'on boit au festival ?
Du local, du bio et du bon pour tous les goûts vous sont proposés au bar de Minuit avant la Nuit. Des boissons qui correspondent à nos objectifs et à nos engagements : éco-responsabilité, valorisation du territoire et accessibilité ! Toutes les bouteilles sont en verre, zéro plastique.
Il est possible de ramener votre gourde ou votre éco-cup ! Sur place, les éco-cup seront consignées à 1€.
Côté food, puisque nous sommes fortement attachés aux valeurs que nous défendons, nous continuerons de vous proposer de la cuisine locale ET qualitative conçues par des restaurateurs locaux.
Jeudi :
> Amiens Cable Park : Rue d’Argoeuves, 80470 Dreuil-lès-Amiens
Vendredi, samedi et dimanche :
> Concerts au Parc Saint-Pierre, au croisement de la rue Éloi Morel et du Boulevard Baraban
> Balades en barque, rendez-vous au Port à Fumier de Camon, 35 rue Roger Allou, 80450 Camon.
À vélo :
Préférez la mobilité douce ! Il est si agréable de se déplacer à vélo à Amiens...
Pendant la durée du festival, un parking à vélo gratuit et surveillé est installé à proximité immédiate de l'entrée du festival. Suivez les indications sur place !
L'association Véloxygène sera présente à proximité du parking pour proposer un stand de sensibilisation à l'usage du vélo et de petites réparations d'urgence (crevaison, câbles cassés, ...) (Le vendredi de 17h à 20h et le samedi de 16h à 21h).
Vous n'avez pas de vélo ? Louez-en un avec le service Buscylette ou les Vélam en libre service.
En train :
La gare se trouve à 20 minutes à pied de l'entrée du festival !
Avec son positionnement géographique central, Amiens se trouve à 40 minutes d'Arras, 1h05 de Paris, 1h20 de Lille, 1h25 de Rouen, 2h20 de Reims, ou encore à 3h de Bruxelles.
En voiture :
Amiens est au carrefour de grands axes de circulation de niveau européen : A16, A29 et à proximité des autoroutes A1 A2, A26 et A28.
Par la voiture également, vous arriverez rapidement au festival : 40 minutes depuis Abbeville, 50 minutes depuis Beauvais, 1h20 d'Arras, 1h20 depuis Rouen, 1h30 de Paris et de Lille.
Parkings : À Amiens, le stationnement est payant dans les rues du centre-ville de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (gratuité du dimanche au lundi à 14h), et dans les zones résidentielles de 9h à 12h30 et de 14h à 19h (gratuité du dimanche au lundi à 14h). Toutefois, les places sont rares à proximité du festival. Pour mieux préparer votre venue, consultez la carte interactive du stationnement à Amiens.
Quitte à prendre la voiture, pensez à l'option covoiturage ! Proposez votre trajet ou cherchez-en un sur le site de notre partenaire Mobicoop.
En transport en commun :
Profitez du réseau de bus Ametis de la ville (en plus, le samedi, les bus sont gratuits !), ou encore de leur service de location de vélo !
Arrêt de bus à proximité immédiate de l'entrée du festival : Citadelle Montrescu, lignes désservies : N3, 11 et L.
Des navettes de nuit circuleront exceptionnelement à l'issue des journées de vendredi et de samedi, voir la rubrique "Navettes de nuit".
Minuit avant la Nuit et Ametis s’unissent pour proposer une desserte exceptionnelle du réseau pendant le festival !
À l’issue des deux grandes journées des vendredi 7 et samedi 8 juin, 4 navettes ramèneront le public !
Départ : Arrêt Citadelle Montrescu
Heures de départ des navettes : 00h45 et 01h30
Lignes desservies : Lianes direction CHU et Ligne 11 direction Étouvie.
Et si on commençait le festival dès le trajet ?
Profitez, à l'occasion du premier jour du festival le jeudi 6 juin, d'un trajet en co-vélotage festif. Le trajet sera animé par l'association Waid'n'Bike.
Pour participer, rien de plus simple, nous vous donnons rendez-vous au Parc Saint-Pierre pour le grand départ, les éclairages sont obligatoires pour le trajet retour.
Trajet aller, 18h : croisement rue Eloi Morel et Boulebard Baraban, en direction de l'Amiens Cable Park
Trajet retour, 22h : parking du Amiens Cable Park, en direction du Parc Saint-Pierre.
Et si on pensait à dormir un peu ?
Plusieurs solutions d'hébergement s'offrent à vous à Amiens, de notre côté nous vous conseillons de camper chez notre partenaire :
Le Camping des Cygnes
111 Avenue des Cygnes, 80080 Amiens
Le camping vous propose un espace "Minuit avant la Nuit" et un tarif spécifique à 6€ (+0,60cts de taxe de séjour) la nuit sur présentation de votre place au festival.
Contactez-les pour plus d’informations !
Tel : 03 22 43 29 28
camping.amiens(at)orange.fr
Vous recherchez un planning détaillé des horaires jour par jour ? Le voici !
Petites précisions :
- vous n'êtes pas obligé d'être présent.e dès l'heure d'ouverture, vous pouvez arriver à l'heure que vous souhaitez.
- toute sortie est définitive.
Il est de retour ! Convivial, familial et festif, le village Initiatives composé d'ateliers et d'animations viendra animer la journée du dimanche.
Avec cette année :
- Les comités de quartiers Saint-Leu et Saint-Pierre
- Ecologik - Éducation à l'environnement.
- En savoir plus - Sensibilisation aux enjeux de la mobilité douce et jeux
- La Bouquinerie du Sart - Friperie et bouquinerie pour enfants
- Léa Rizo RAEV - Atelier upcycling
- Les Éditions du Monstre - Atelier de sérigraphie
- On a marché sur la bulle - Bandes dessinées
- Pluie - Espace jeux et atelier de sensibiliation à destination des jeunes parents
- Sans oublier une session de Pilates géant par Coach Flow !
Les balades musicales en barques, la parenthèse enchantée !
Présentes depuis la première édition du festival, nos Balades musicales sont des parenthèses enchantées : elles prennent place à deux pas des concerts du Parc Saint-Pierre mais en même temps à des années-lumières de ceux-ci.
En embarquant à bord d’une des barques électriques du Festival international de jardins, les spectateurs quittent l’excitation du centre-ville pour se retrouver dans une bulle : un cadre propice à l’évasion à la découverte artistique et un débarquement sur une île pour un concert privé d’un.e artiste L’année dernière, ce sont Albin de la Simone et OETE que le public avait eu le plaisir de découvrir.
Les places, très limitées, ont été mises en vente le vendredi 12 avril et toutes les balades sont déjà complètes.
Les balades musicales sont organisées en partenariat avec en partenariat avec Art & jardins | Hauts de France, organisateur du Festival international de jardins | Hauts-de-France Amiens. À chaque voyage, le public découvre ses installations plastiques et paysagères tout en profitant des explications des médiateur.rice.s du festival.
À savoir :
> Le départ des balades se feront au Port à Fumier de Camon 35 rue Roger Allou.
> Ce lieu de départ dispose d’un parking voiture et d’accroches vélo.
> Il faut compter 2h00 pour une balade (aller/retour commenté + concert)
> Nous conseillons de prévoir des chaussures confortables et résistantes à l’eau, et une petite laine pour le trajet.
> Les gourdes et casse-croûtes sont acceptés !
▶ Jeudi 6 juin
informations à venir
▶ Vendredi 7 juin
Tarif plein : 33€, tarif réduit* : 28€, tarif - de 12 ans : 8€
Également disponible sur le Pass Culture
▶ Samedi 8 juin
Tarif plein : 33€, tarif réduit* : 28€, tarif - de 12 ans : 8€
Également disponible sur le Pass Culture
▶ Dimanche 9 juin
Gratuit, entrée libre !
▶ Pass 2 jours (vendred 7 + samedi 8)
Tarif plein : 53€, tarif réduit* : 45€, tarif - de 12 ans : 12€
Également disponible sur le Pass Culture
* Tarif réduit : Enfants de 12 à 18 ans, étudiant.e.s, demandeurs d'emploi et bénéficiaires des minimas sociaux.
OFFRE P.V.E. - 5€ la journée
À destination des étudiant.e.s inscrit.e.s à l'UPJV, à l'Apradis Amiens, Beauvais ou Laon, Sup' de com Amiens, ESC Amiens ou Compiègne en 2023-2024.
> Une place par étudiant.e (vendredi OU samedi)
> Uniquement valable à la billetterie physique de La Lune des Pirates : 5/1 Passage Bélu, 80 000 Amiens, ouverte du mardi au vendredi 14h-18h.
> Sur présentation de la carte d'étudiant.e ou d'un justificatif de scolarité à jour.
Un partenariat CROUS Picardie, UPJV et La Lune des Pirates.
DISPONIBLE SUR LE PASS CULTURE
Pass 2 jours, places vendredi ou samedi.
L'organisation d'un grand événement comme Minuit avant la Nuit permet aux équipes de La Lune des Pirates, association organisatrice du festival, de valoriser un certain nombre d'engagements et ainsi de donner du sens à ses actions.
Porté par la volonté de créer un événement culturel, vecteur de lien social et de découverte artistique, le festival se préoccupe à la fois des publics dans toute leur diversité, et de son territoire. Pour cela, il s’attache à impliquer les acteurs locaux autour d’un projet responsable et d'engagements forts, et concrets.
ACCRÉDITATIONS
Pour bénéficier de l’accès à tous les concerts et à l’espace presse, veuillez faire parvenir vos demandes d’accréditations presse par courrier électronique avant le 2 mai. Ces accréditations sont individuelles, nominatives et limitées. Elles sont octroyées uniquement aux médias ayant un projet rédactionnel validé.
INTERVIEWS
Le service de communication peut organiser des entrevues avec les membres de l’équipe ou les artistes programmés, sous réserve de leur disponibilité pendant le festival. Nous vous prions de bien vouloir soumettre vos demandes d’entretien dès que possible, et au plus tard le 24 mai.
PHOTOGRAPHIES
En raison du nombre élevé de demandes reçues, seuls les photographes affiliés à un média accrédité peuvent obtenir une accréditation, avec une restriction d’un photographe par média. Les directives photographiques seront fournies avant le festival et affichées dans l’espace presse. Il est impératif de respecter les exigences des artistes sous peine de révocation de l’accréditation.
Pour ne rater aucune information sur le festival le plus simple est de s'abonner à notre newsletter en cliquant ici !